Nos Traits du Nord

Pourquoi cette race ?

Je suis originaire du Nord (Dunkerque, on ne peut pas faire plus au Nord !) et j’ai vu ces chevaux tirer des filets à la pêche à la crevette sur nos côtes et travailler les champs (et oui, il y en avait encore quelques uns…surtout en Flandres Belge).

Bref, cette race de Trait du Nord fait partie des 9 races de chevaux de trait en France. Et malheureusement, elle est en voix d’extinction.

Le Trait du Nord est un grand cheval (1,65 m et plus) et peut peser la tonne pour les mâles. Puissant et endurant, à la musculature imposante, il est utilisé dans le Nord principalement à la voix ou au cordeau. Il est un proche cousin du trait Belge et Néerlandais avec qui il ne formait qu’une seule et même race il y a 2 siècles.

 

Chalut du Don & Cordobes du Don sont des chevaux de trait de race Trait du Nord. Pourquoi le Trait du Nord me direz-vous, alors que nous sommes dans la région du Percheron ? Parce que je suis originaire du Nord et que cette race fait partie des races menacées d’extinction. Le but est de promouvoir la race tant en attelage pour le loisir qu’au travail.

Nos deux gros sont arrivés en janvier 2015 alors qu’ils n’avaient que 2 ans et demi. Ils sont demis frères (ils ont le même papa mais sont de mères différentes) et viennent du même élevage. Nous sommes allés les chercher dans l’Eure, à 800 kilomètres d’ici.