Conditions de location d’un âne

Petit point assurance

Notre assurance responsabilité civile exploitation n’est engagée qu’en cas de faute inexcusable de notre part, dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs sur notre site d’exploitation.

 

Une fois partis sur les chemins avec nos ânes, vous et les enfants susceptibles de monter sur nos animaux ne serez pas pris en compte par notre assurance. Il vous est donc demandé de contrôler auprès de votre assureur avant votre départ que vous êtes bien couverts au titre de votre assurance personnelle « accidents et responsabilité civile générale ».

 
  • Art.1384 du code civile

« On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. »

  •  Art.1385 du code civile

« Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé »

Vérifiez votre contrat d'assurance responsabilité civile

Vérifiez votre contrat d’assurance responsabilité civile

 

Sécurité routière

Sur la route vous êtes considérés comme un véhicule. Vous devez donc marcher à droite et respecter le code de la route. Pour autant, en dehors de la traversée de la départementale (pas bien fréquentée) pour certains itinéraires, vous n’évoluerez que sur des petites routes secondaires.
 
Sur la route, je suis considéré comme un véhicule. Je respecte le code de la route

Sur la route, je suis considéré comme un véhicule. Je respecte le code de la route

 

Si votre enfant est fatigué

Vous pouvez le faire monter sur le dos de l’âne MAIS il ne doit pas dépasser un poids de 25 kg et porter un casque (possibilité de vous en prêter un). Pour rappel, nos ânes peuvent porter jusqu’à 40 kilos (enfant + bagages).
 

 

IL EST STRICTEMENT INTERDIT POUR LES ADULTES DE MONTER SUR LES ÂNES

 
 

Pour les passages délicats (forte montée ou descente dans les chemins empierrés, passage sous des branches basses, ruisseau ou flaque) faites descendre votre enfant. Ne prenez pas de risques inutiles. Même si nos ânes sont gentils et habitués à nos chemins, ils peuvent eux aussi trébucher et mettre votre enfant en difficulté. Les passages délicats sont indiqués sur le roadbook qui vous sera remis.

 
 

Votre enfant ne doit JAMAIS se retrouver seul sur l’âne. Vous devez TOUJOURS tenir l’âne et vous trouver à proximité « au cas où » même à l’arrêt.

 
 

Votre enfant ne doit JAMAIS être attaché sur l’âne. Si celui-ci vient à avoir peur d’un départ de chevreuil par exemple, vous devez pouvoir attraper votre enfant même si l’âne vient à s’échapper. Ne vous inquiétez pas, il n’ira pas bien loin !

 
 

Votre enfant est sous votre responsabilité s’il vient à monter sur le dos de l’âne, ceci ne faisant pas parti de nos prestations (voir le point Assurance).

 
 

 

Vous pourrez rencontrer des chevreuils au détour d'un chemin

Vous pourrez rencontrer des chevreuils au détour d’un chemin

 

 

Combien d’âne(s) dois-je réserver ?

  • Comptez 1 âne pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants).
  • Si vous êtes plusieurs adultes, prenez en compte le poids de votre équipement : pas plus de 40 kilos par âne
  • Si vous comptez faire monter votre enfant, que celui-ci pèse 20 kilos et que votre équipement pèse plus de 20 kilos, alors il vous faudra 2 ânes.
 

 

Aléas météo

Vous allez évoluer en moyenne montagne. La météo clémente au matin peut rapidement changer en cours de journée.

Nous ne saurons êtes tenus pour responsable des changements d’humeur de Dame Nature. S’il se met à pleuvoir, il ne sera procédé à aucun remboursement.

L'orage arrive au-dessus de Briérat

L’orage arrive au-dessus de Briérat

 

Réservation et paiement

Merci de réserver via le formulaire de la page contact.
Toute réservation sera considérée comme définitive à la réception de 30 % d’acompte. Le solde est à payer avant votre départ.

A défaut de réception du paiement de l’acompte, nous ne saurions maintenir votre réservation.

Le jour du départ, il vous sera demandé en plus du solde de votre location, un chèque de caution de 200 € (montant du bât neuf). Toute dégradation sera facturée

Nous prenons les réservations au plus tard

  • la veille pour le lendemain pour les ateliers découverte
  • 48 h à l’avance pour les journées et 1/2 journées

Nous ne sommes pas équipé d’appareil à carte bleue. Aussi, merci de bien vouloir passer au guichet avant de venir à la ferme. Guichet le plus proche : Saint-Just-en-Chevalet à 15 km

Pensez à retirer du liquide avant de venir (pas de banque au village)

Pensez à retirer du liquide avant de venir (pas de banque au village)

NOUVEAUTÉ 2017 !!!!

Cette année nous prenons les chèques vacances ANCV (nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances 😉 )

Chèque Vacances

En cas d’annulation

  • Annulation de notre fait : les versements effectués seront intégralement restitués
  • Annulation de votre fait : l’acompte versé sera encaissé

L’interruption de la randonnée pour quelque raison que ce soit ne donnera lieu à aucun remboursement