1/2 journée en autonomie (3h)

Pour les personnes déjà à l’aise avec les animaux et sachant marcher en terrains variés, nous vous proposons plusieurs itinéraires prenant en compte votre forme physique, si vous êtes accompagnés de jeunes enfants…pour une durée de 3 h.

Nous avons sélectionné pour vous des itinéraires verts (très faciles) et bleus (faciles) sur des chemins balisés. Nous choisirons ensemble celui qui vous convient le mieux en fonction du dénivelé, de la durée…

Quelques soient la durée et l’itinéraire choisis, le programme commencera forcément par :

  • Approche de l’âne

Vous allez faire connaissance avec votre compagnon de route avant de partir sur les chemins. Pour cela, rien de tel qu’un bon brossage pour vous familiariser avec votre âne. Vous verrez, les enfants aussi adorent ça !

  • Préparation de l’âne

Nous allons vous apprendre à mettre un bât sur l’âne. Où pose t’on le tapis ? Dans quel sens se met le bât ? Comment régler les sangles ? Nous insisterons sur ce point notamment pour les balades à la journée puisque vous serez amenés à enlever le bât durant votre pause déjeuner et à le remettre avant de repartir

  • Explications pour bien marcher avec son âne

Et oui, un âne, il faut lui demander les choses gentiment, sinon, il risque de se braquer et de ne pas vouloir vous écouter. Alors, avec douceur mais fermeté, vous allez lui montrer qui commande. Vous pourrez ainsi partir avec lui sur les chemins alentours.

  • En route pour l’aventure !

Partez vous balader sur les chemins de randonnée balisés. Un roadbook vous indiquera les itinéraires à suivre

Pipeau équipé

Pipeau équipé

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Retour à la ferme ou au point de départ

Parce qu’un âne n’est pas un jouet, lorsque vous rentrerez de balade, vous aurez en charge de vous occuper de le déshabiller entièrement, le brosser, contrôler qu’il ne s’est pas blessé…et tout ça, avant de lui faire un dernier câlin avant de le remettre dans son pré ou dans le van pour rentrer

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT une semaine à l’avance

Les week-end et une semaine sur deux durant les vacances scolaires

Les départs peuvent se faire soit depuis la ferme, soit à un point de rendez-vous depuis les villages environnants (les ânes sont acheminés en van)

> Départs à

  • 9 h pour un retour à midi
  • 14 h pour un retour à 17 h 

Tarifs

  • 36 € / âne pour la 1/2 journée
  • Frais kilométriques à ajouter pour les départs ailleurs que depuis la ferme (voir le tarif en fonction du circuit que vous aurez choisi)

Rappel : 1 âne pour 4 personnes

Merci de prendre connaissance des conditions de location d’un âne

 

Arrêt pique nique ou pause gourmande (goûter)

  1. Attachez votre âne sur un support suffisamment solide (arbre) et surveillez-le afin qu’il ne se coince pas. N’oubliez pas que les ânes sont comme des enfants de 5 ou 6 ans. S’il y a une bêtise à faire, ils la feront !
  2. Déchargez les sacoches et enlevez le bât si vous prenez le temps de déjeuner. Quoiqu’il arrive, comme vous aurez bien écouté au matin, vous saurez remettre le bât sans difficulté. Sinon pas d’inquiétude, il n’y a rien de bien compliqué et en plus, vous aurez avec vous un petit mémo en cas de trou de mémoire
  3. Remettez le bât et n’oubliez pas de ressangler et de répartir votre chargement une fois délesté du poids de votre repas avant de reprendre la route.
 
D’une manière générale, si vous respectez votre compagnon aux grandes oreilles, il vous le rendra au centuple.